Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 18:57
J'ai à plusieurs reprises évoqué ici la scandaleuse extradition vers l'Espagne d'Aurore Martin (31 ans) que la justice espagnole espère entendre sur ses rapports avec l'ETA et  Batasuna, deux groupes séparatistes basques illégaux en Espagne mais tolérés  en France.

 

 Des rapports qui tiennent au seul fait que, intéressée par la Cause Basque, Aurore a assisté à des réunions avec les deux organisations.

 

Bafouant le droit français, sourde aux appels de la Lique des Droits de l'Homme, ignorant les signatures de  200 élus (dont Noël Mamère et Jean Laplace), La  Cour de cassation a accepté le 21 décembre dernier d'arracher Aurore à sa famille pour qu'elle aille se faire juger en Espagne, où elle encourt huit ans de prison. (Une première dans l'histoire du Droit Français)

 

53822 aurore-martin-le-20-novmebre-2010-a-bayonneMais Aurore Martin n'est pas folle: Dès qu'elle a appris la décision des juges français, elle s'est volatilisée et se cache au Pays Basque français. Pas pour fuir la justice (il n'y a rien contre elle dans le dossier espagnol) mais au contraire pour parler et témoigner.

 

En effet, elle vient de déclarer au Journal du Pays Basque, quelle sera candidate  aux prochaines cantonales sous l'étiquette d'Euskal Herria Bai (union des groupes indépendantistes Batasuna, Eusko Alkartasuna et Abertzaleen  Batasuna). Le canton dans lequel Aurore se présentera en suppléante de Gilen Hiriart, est celui de Tardets, actuellement détenu par le centriste Michel Arlancet, qui a décidé de ne pas se représenter.  Aux denières cantonales, le candidat indépendantiste avait obtenu près de 10% des voix. La présence à ses côtés d'Aurore Martin risque de changer la donne.

 

Mais au-delà de son entrée inopinée en politique, ce qui doit bien faire rigoler Aurore Martin, c'est que la justice française qui avait répondu favorablement à la demande de l'Espagne et était sur le point de l'extrader, cette même justice (en l'occurence la cour d'appel d'Aix-Provence) refuse aujourd'hui d'extrader deux Espagnols, trafiquants de drogue (et arrêtés en France pour ces faits) mais surtout suspectés par la justice de leur pays d'avoir tué le garde civil David Lapa Ruiz en octobre dernier.

 

Lotsi Belhadj et Gregory Guette ne comparaîtront donc pas en Espagne et échapperont donc à l'enfer des prisons espagnoles où la France a voulu envoyer une de ses filles: Aurore Martin.

 

Thierry Cayol 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> EXCELLENT ARTICLE THIERRY<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages