Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 08:22

Que les choses soient claires: je ne suis pas un adepte de la "fumette", ni de cette race de snobinards qui jugent "trop cooooool" de se rouler un joint entre amis. Pour être plus clair encore, je ne nie pas avoir, à l'adolescence -c'est à dire, en ce qui me concerne, à la fin des années 70- avoir tiré sur un pétard, moins par réel plaisir, mais parce que c'était interdit (retenez-bien cette phrase, elle a toute son importance).

 

cannabis_referendum.jpg

 

Aussi feutré qu'il soit, le débat ne cesse d'alimenter les conversations. Faut-il dépénaliser, voire légaliser la vente et l'usage du cannabis et, accessoirement de sa soeur jumelle, la marijuana, "l'herbe".

 

Ne nous y trompons pas et apprenons à lire entre les lignes: dépénaliser équivaudrait à dispenser de peine les usagers du "shit". Légaliser reviendrait à accepter la vente de ce produit par des commerçants agréés.

 

Pour ce qui me concerne, et après avoir, en tant que journaliste à Marseille, jugé des arguments des uns et des autres, je suis -cela va sans doute en décevoir plus d'un-, un farouche partisan de la légalisation.

 

Pourquoi ? Je vois d'ici affluer vos questions... Et bien tout simplement parce que les arguments avancés par les adversaires de la légalisation sont éculés, et je vais m'efforcer d'y répondre

 

On nous dit en premier lieu que le cannabis n'est pas ce qui se fait de mieux pour la santé. Soit. Mais il nous faudrait alors en toute logique, preuves scientifiques à l'appui (elles ne manquent pas) commencer par interdire le tabac et l'alcool, éminement plus dangereux que le cannabis. En un mot, il faudrait pro-hi-ber. Et l'on a vu ce que la prohibition a engendré en Amérique au siècle dernier.

 

On nous rétorque aussi que la légalisation des drogues "douces" (cannabis et marijuana) serait une porte ouverte vers d'autres substances beaucoup plus dangereuses comme l'héroïne ou la cocaïne. Faux ! Dans de nombreux ouvrages scientifiques, il est démontré que le cannabis n'est en aucune façon l'antichambre de l'héroïne.

 

Ainsi, le réputé sociologue Patrick Peretti-Waatel en est-il arrivé à la conclusion que "si 99% des héroïnomanes ont fumé du cannabis, seuls 1% des fumeurs de joints ont expérimenté l'héroïne".

 

On vient aussi nous dire que la légalisation du cannabis attirerait de nouveaux toxicomanes. J'ose affirmer le contraire. Ce qui plait, ce qui attire l'adolescent vers les drogues est précisément le fait qu'elles sont interdites. Je n'apprendrai rien à personne en affirmant qu'un interdit perd tout son charme s'il ne l'est plus (interdit).

 

Il y a ceux, aussi, qui nous bercent avec leurs théories vaseuses selon lesquelles légaliser=inciter. Je voudrais sur ce point me baser sur un phénomène on ne peut plus d'actualité: le mariage des homosexuels. Y aura-t-il parmi vous quelqu'un d'assez benêt pour imaginer que la légitimation des couples homosexuels incitera des hétéros à devenir homos "parce que c'est légal" ?

 

Du vent. Les arguments éculés des adversaires acharnés de la légalisation ne sont que du vent. J'ai précisé plus haut que j'avais passé la plus grande partie de ma carrière journalistique à Marseille. Cette ville où l'on feint aujourd'hui de s'étonner à chaque fois que l'on relève le cadavre d'un jeune tombé sous les balles d'une arme de guerre.

 

Ne nous voilons pas la face. La guerre qui décime aujourd'hui les cités des quartiers nord de Marseille est essentiellement dûe à la rivalité qui oppose des bandes de trafiquants de cannabis. Et si une économie parrallèle s'est mise en place à coups de Kalachnikov, le meilleur moyen de l'anéantir est de priver les protagonistes de leur pouvoir de destruction.

 

Sans compter qu'ainsi, l'argent de la drogue, comme celui de l'alcool ou du tabac actuellement, ira directement dans les caisses de l'Etat, sans passer par la case "banlieues".

 

Nos politiques sont frileux face à ce débat ? Ouvrons-le à leur place ! Je compte sur chacun d'entre vous pour apporter sa contribution.

 

Thierry Cayol 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Tout à fait d'accord avec le fait que les conditions d'élevage devraient respecter l'identité animale quelle que soit l'espèce considérée... ainsi que les besoins économiques des éleveurs et<br /> autres concernés par ricochet.<br /> <br /> <br /> En commençant par celle de l'humain où il est intolérable de constater comment certains sont exploités ou abandonnés si "le coût de leur réparation rend l'investissement peu rentable" à<br /> CTerme.  <br /> <br /> <br /> L'éducation a encore des progrès à faire avant qu'elle ne devienne enseignement puis culture collective ! <br />
Répondre
C
<br /> Pardon, j'y reviens... sur la corrida par exemple, il est exact qu'elles sont aussi des entreprises, des eleveurs, des exploitants agricoles, car ces bêtes là vivent à l'état sauvage et on besoin<br /> de beaucoup d'espaces qu'ils faut surveiller et entretenir...mais ça, les bobos anti-tout n'y pensent même pas, par contre pourquoi soutenir les élevages en batteries de pauvres poules qui ne<br /> peuvent même pas bouger les ailes et leurs massacres organisés dans des conditions horribles, oh mais là il y a des emplois !!! alors pourquoi là et pas ailleurs !!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Mais chère Madame, c'est la mise a mort qui interesse le "bon peuple"...les gladiateurs, c'est un peu loin, revenons au XX° siècle, quand les executions capitales étaient publiques !!! le "bon<br /> peuple" se pressait pour frissonner de plaisir à la vue du sang... pourquoi les films d'horreur sont-il si prisés ??? je vous laisse y reflechir !<br /> <br /> <br /> collins<br />
Répondre
F
<br /> J'ai eu l'occasion d'entendre un ancien (je crois) policier interviewé à la radio et il explique ainsi la non légalisation : Ce marché est une ressource très importante pour délinquants et<br /> assimilés des banlieux. La légalisation qui les en priverait pourrait faire exploser cette "économie souterraine" qui alimente "la paix sociale" avant d'aboutir à une ressource de substitution<br /> qui serait nettement plus agressive pour la population.<br /> <br /> <br /> Un peu comme l'interdiction des corridas qui priverait de ressources considérables les régions qu'elles alimentent.  Quant à moi, je pense que des spectacles sans la mort de l'animal à<br /> la fin remplaceraient positivement ces corridas, comme les combats d'escrime actuels remplacent les combats de gladiateurs d'antan.<br /> <br /> <br /> Ma chanson de référence est celle de CABREL!!!<br /> <br /> <br /> Blog très interessant. Merci   Françoise<br />
Répondre
C
<br /> après la corrida, on se fera une petite fumette ...<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages