Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 22:07

Après une magnifique carrière, qui s'est malheureusement achevée en 1998 par un inadmissible coup de boule contre l'Italie,  Zinedine Zidane ne fait plus recette. zinedine zidane

 

Sa nomination comme ambassadeur de l'équipe de France pour la coupe du monde qui se déroulera au Qatar en 2022 a été diversement commentée, voire montrée du doigt, même parmi les amis de Zizou.

 

Pour la journaliste Besma Lahouri, auteur de "Zidane, une vie secrète", "On le voit entasser des millions mais on ne le voit jamais en donner". De fait, à la différence de Djamel Debbouze par exemple, Zidane semble avoir oublié qu'il a grandi à la Castellane, une cité populaire des quartiers nord de Marseille.

 

A Marseille, précisément, on lui reproche d'avoir pris la direction de l'étranger, alors que l'OM, le club de sa ville, aurait bien aimé se l'approprier. Pour les jeunes marseillais, qui l'ont adulé en son temps, "Zidane a trahi sa ville. Il n'y est même pas revenu  à la fin de sa carrière".

 

Mais le "traître" n'en a cure. Selon Besma Lahouri, "au delà des onze millions d'euros qu'il va toucher pour représenter la France, le public lui reproche ses origines pour présenter une candidature arabe".

 

lizarazuYannick Noah a critiqué cette situation. De même que Bixente Lizarazu, pourtant ami de Zidane. L'ancien international basque a avoué qu'il ne comprenait pas "pourquoi Zidane a  accepté de défendre une candidature que lui même juge illégitime de par le manque d'histoire du Qatar en matière de football".

 

Mais le plus outré par "l'affaire Zidane" est sans doute l'humoriste Christophe Alévèque qui, interrogé sur la question par un journaliste de SportMag n'a pas envoyé dire à Zizou ce qu'il pensait de lui: "ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones, qui nous a fait perdre la coupe du monde 2006. Ce qu'l fait, c'est toujours en fonction de son nombril. C'est écoeurant. J'espère que les onze millions qu'il a pris, il les a donnés à une association, sinon c'est un scandale". christophe-aleveque

 

Mais les associations n'ont pas vu un centime. En revanche, Zidane a chargé son avocat espagnol de déposer une plainte contre Alévèque pour "insulte et diffamation".

 

Une réaction qui ne surpendra guère tous ceux qui connaissent l'amour du fric de Zizou. Pour Besma Lahouri, il n'y a rien d'étonnant à cela. Zidane a toujours attaqué ses détracteurs, car son image est associée à toutes les marques auxquelles il est associé" (Danone, Grand Optical, Adidas, Vittel...)

 

Bref, Zizou fut certes un grand joueur. Mais c'est un radin capricieux, qui ne supporte pas qu'on le lui fasse remarquer.

 

A Marseille, un immense poster de Zidane occupait tout un pan de mur. Le Mistral et l'air marin se sont chargé de le faire disparaitre. Et il ne viendrai a l'idée de personne de le remplacer.

 

Thierry Cayol

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> L'ex-idole a oublié très vite ses origines sociales. Ce n'est pas apprécié, ça passe mal dans l'opinion publique.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages