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1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 16:59

En annonçant qu'il préconisait un retour de l'instruction civique à l'ancienne, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a, passez-moi l'expression, fait tout faux.

 

Les plus de 40 ans se souviennent certainement de ces cours insipides d'instruction civique où l'on nous faisait inlassablement réciter des proverbes ou apprendre par coeur la Marseillaise (dont les paroles guerrières et sanguinaires sont loin d'être à l'honneur de la France).

 

Luc Chatel veut apprendre la morale à nos gamins. Sans doute y voit-il un bon moyen d'enrayer la délinquance. Mais soyons sérieux! Ce n'est pas parce qu'il aura appris que "bien mal acquis ne profite jamais" ou que "l'argent ne fait pas le bonheur" qu'un ado rechignera à voler.

 

Réinstaurer un apprentissage des règles de vie en société me semble en revanche une chose souhaitable. Mais d'une toute autre manière. Pourquoi, par exemple, ne pas imaginer des discussions, plutôt que des cours magistraux, autour des problèmes d'actualité?

 

On pourrait également envisager une approche du Droit, en faisant intervenir dans les classes des policiers, des avocats, des éducateurs, venus expliquer les règles fondamentales de la vie sociale et la nécessité de faire obstacle à ceux qui les transgressent.

 

Luc Chatel veut aussi restaurer le port de l'uniforme à l'école. Et là, au risque de surprendre, je suis en plein accord avec lui. Car l'uniforme n'est pas, comme d'aucuns le prétendent, le symbole d'une "militarisation de l'école", mais bien au contraire un gage d'égalité.

 

Il suffit de considérer le nombre d'enfants qui sont rackettés de nos jours parce qu'ils portent des vêtements ou des sacs de marque. L'uniforme peut être un moyen de gommer les différences sociales et d'enrayer une certaine forme de délinquance.

 

Voilà pourquoi je suis ulcéré lorsque j'entends des enseignants prétendument de gauche et soucieux d'égalité hurler leur colère en parlant de propositions réactionnaires. Mais que font-ils au juste, ces maîtres à penser plus qu'à apprendre, pour enrayer les inégalités et pour lutter contre cette plaie qu'est la délinquance juvénile?

 

N'ont-ils pas l'impression, ces mêmes enseignants, de s'écarter un peu plus chaque jour de leur mission et des règles sacrées de l'Ecole de la République?

Comme la Nation tout entière, je m'estime en droit d'attendre d'eux une véritable réflexion. Tout comme j'appelle de mes voeux une refonte totale de l'Education Nationale.

 

Thierry Cayol 

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commentaires

N
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec vous sur le principe mais un peu dubitatif sur<br /> <br /> <br /> la manière d'y parvenir. Quand ces gens là se mettent à réfléchir, en<br /> <br /> <br /> général, le résultat se situe entre l'affligeant, le consternant et le<br /> <br /> <br /> catastrophique.<br /> <br /> <br /> <br />
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  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

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