Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 18:59

Le Tribunal Pénal International (TPI) de La Haye a condamné à 27 ans de prison l'ancien général serbe Vlastimir Dordevic, reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Le verdict a précisé que l'ex-officier avait encouragé la déportation de plusieurs centaines de milliers d'Albanais et l'assassinat d'au moins 724 civils.

 

_kosovo_1926480a.jpgDordevic dirigeait la Sécurité publique au moment de la guerre du Kosovo. Il se cachait sous un nom d'emprunt lorsqu'il a été arrêté le 17 juin 2007 au Montenegro.

 

Le Tribunal l'a reconnu coupable de l'ensemble des crimes qui lui étaient reprochés : transfert forcé, déportation, assassinat et persécution des Albanais du Kosovo en 1999.

 

Selon le TPI, Dordevic s'est rendu coupable de la mort de 724 personnes et du transfert de leurs cadavres dans des charniers. Les juges de La Haye ont par ailleurs retenu que la dissimulation des corps avait été ordonnée à Dordevic par le président Slobodan Milosevic.

 

Le verdict stipule que les crimes ont été commis dans le cadre d'une volonté d'éradiquation totale de la présence albanaise, entreprise dans laquelle sont directement impliqués Milosevic, l'ex-Premier Ministre Nikola Sainovic et l'ancien ministre de l'Intérieur Vlajko Stjojilkovic.

 

Au cours de son procès, Dordevic, qui a nié les faits en bloc, a assuré que les opérations serbes ne visaient pas les populations civiles mais les "terroristes" de l'UCK, l'armée de libération du Kosovo.

 

L'accusation avait demandé une peine de 35 ans, voire la réclusion à perpétuité contre l'ancien officier.

 

 

Thierry Cayol 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> 27 ans ! C'est peu cher payé pour un criminel de guerre.<br /> Il aurait dû prendre perpet, sans aucune hésitation !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages