Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 14:58

Les régimes dictatoriaux en place en Afrique noire appréhendent des mouvements sociaux, voire des émeutes et des renversements du pouvoir, encouragés par le triomphe des révolutions tunisienne et égyptienne.

 

Au Congo, au Cameroun en Centrafrique,  ou encore au Sénégal et  au Gabon, pour ne citer qu'eux, la montée conjointe du chômage et du coût de la vie commence à pousser le peuple dans la rue. Frileux et apeurés, les tyrans, qui se pensaient indéboulonnables, tentent tant bien que mal un effort pour amélorier leur image. 

 

Tout en surveillant de près les mouvements de foule, le pouvoir, dans tous ces pays et de manières diverses, tente d'appaiser les esprits. Ainsi, les gouvernements ont-ils mis en route un processus contre la cherté de la vie, qui passe par la régulation des prix des matières premières.

 

Neanmoins, tout semble en place  pour la survenance de soulèvements dans ces états fragiles, au passé politique souvent tortueux.Denis Sassou Nguesso-copie-1

Ainsi à Brazzaville (Congo) le Mouvement pour l'Unité et le Développement du Congo (MUDC), emmené par Bienvenu Mabilemono (qui était en France ses jours ci) veut-il rendre publics "l'oppression, la spoliation, la faim, la misère, le chômage et l'absence de perspectives". dans un communiqué, le MUDC dénonce ouvertement l'attitude du président Denis Sassou Nguesso (photo de  droite).

"Nous avons expressement choisi la date du 5 février pour manifester c'est le jour où Sassou Ngusso est revenu au pouvoir par un coup d'état.

 

 

« Nous connaissons la capacité de nos compatriotes a se mobiliser, ils l’ont déjà montré par le passé » a ajouté Maurille Louzala, autre dirigeant du MUDC. Dans un document à charge, Bienvenu Mabilemono invite à suivre l’exemple tunisien pour chasser Denis Sassou Nguesso.

 

1263040630-ali bongo sarkozyAndré Mba Obame, autoproclamé président de la république du Gabon le 25 janvier dernier et soutenu par le conseil constitutionnel appelle a renverser Ali Bongo Ondimba. (photo de gauche) »Comme en Tunisie ou en Egypte, les Gabonnais doivent se battre pour que leurs droits fondamentaux soient respectés », a déclaré Obame dans une interview accordée à Came.be.

Depuis cet appel, de nombreuses manifestations ont eues lieu, dispersées par les forces de l’ordre.

 

Au Cameroun, les tentatives visant à provoquer un soulèvement des populations se multiplient. Depuis le début de la semaine dernière, un tract circule invitant le « gouvernement néocolonial de Paul Biya (photo ci-dessous) à démissionner au plus tard mercredi minuit.Ce qu’il n’a pas fait. Il demande également aux camerounais meurtris par la vie chère et victimes de  la spoliation à grande échelle, de leurs richesses, »d’arracher leur indépendance économique ».

De son coté, Jean-Michel Nitcheu, député du Front social démocratique, principal parti d’opposition, invite «  au soulèvement ». « La chute de Ben Ali devrait servir de leçon a son homologue siamois camerounais qui veut s’éterniser au pouvoir », ajoute Nitcheu  selon qui « la dictature de  Monsieur Biya est obscurantiste, sur tous les plans : corruption institutionnalisée, détournements massifs etc.… ».

 

9844-« Tout est donc réuni pour que le Cameroun sombre dans une déflagration de forte amplitude, et si rien n’est fait notre pays plongera dans une crise politique intense »conclut Nitcheu.

 

La situation est plus tendue encore au  Sénégal où depuis fin janvier le pouvoir a interdit les manifestations, et notamment une marche nationale a laquelle avait appelé douze des dix-huit syndicats du pays, et qui projetait de protester contre la vie chère.

 

Mais pour le gouvernement d’Abdoulaye Wade (photo de droite) cette manifestation était sans objet. De fait, on peut supposer que la famille Wade n’a aucune difficulté a se nourrir copieusement et à moindre frais. Nicolas-Sarkozy-et-Abdoulaye-Wade imagelarge

 

Denis Sassau Nguesso, Ali Bongo Ondimba,Paul Biya et Abdoulaye Wade ont en commun, outre le fait qu’ils sont des dictateurs d’Afrique noire d’être tous des amis de Nicolas Sarkozy …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Cayol (avec Came.be et Afrik.com)

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Je ne suis pas surpris de cette montée des luttes dues à une accumulation des spoliations dont sont victimes les peuples africains.<br /> Tout syndicaliste de lutte de classes sait ce qu'il va se passer.<br /> Toute l'Afrique et le Moyen-Orient vont s'embraser. Ces gens-là en ont assez de la domination du capital.<br /> L'Europe ne va pas tarder à être gagnée par de gigantesques luttes. Certains despotes comme Sarkozy essayeront de se maintenir au prix de notre sang mais ils seront tous chassés par leur<br /> peuple.<br /> L'hégémonie américaine a perdu de sa superbe. Le capitalisme va être éradiqué et les peuples se donneront la gouvernance qu'ils décideront sans l'influence du gendarme yankee et de ses<br /> satellites.<br /> Voilà l'opinion d'un militant de longue date qui a fait ses preuves sur le terrain des luttes.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir camarade Thierry,<br /> <br /> Voilà un sujet bien traité et en profondeur. Il doit être écrit que l'Afrique ne sera plus le continent du tiers Monde mais plutôt celui de la révolte. On notera au passage les contre-vérités suite<br /> aux allégations de Ben Sarközy qui prétend que personne ne pouvait comprendre que tout exploserait aussi vite. Ça m'étonnerait fort que ses relations intimes africaines ne l'aient jamais contacté<br /> sur son iPhone !<br /> <br /> <br /> Amitiés fraternelles,<br /> Le Papy Mouzeot<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages