Après la marque de sport Puma, c'est le N°1 mondial Nike qui a répondu cette semaine de façon favorable à la campagne Detox, engagée il y a un mois par Greepeace et qui demande que plus aucun produit toxique dangereux ne soit rejeté durant le cycle de fabrication des vêtements et des chaussures de sport.
Pour l'organisation écologiste, il s'agit d'une grande victoire. En effet, le déversement de produits nocifs pollue de façon dangereuse les rivières de Chine, où sont installés les principaux fournisseurs des "géants du sport", la Youngor Textile Complex et la Well Dyeing Limited.
La direction de Nike a déclaré vouloir "garantir une transparence totale vis-à-vis de tous les produits chimiques" et s'est engagée à "mettre à profit ses connaissances et son expérience pour mettre un terme à l'utilisation de substances chimiques dangereuses par l'industrie du textile".
A cet égard, un plan de mise en oeuvre de mesures concrètes sera publié par Nike sous huit semaines. Il reste désormais à Greenpeace à convaincre le troisième larron de l'industrie du sport: Adidas.
Thierry Cayol