Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 10:30
Le président burkinabè Blaise Compaoré, confronté à des mutineries dans l'armée, ne parvient plus à stabiliser la situation dans son pays et l'opposition en est à demander sa démission.

 

sankara.jpgBénéwédé Stanislas Sankara, chef de file de l'Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) a réclamé jeudi que la vacance ou l'empèchement du pouvoir soit constatés par le Conseil Consttitutionnel. Celui-ci devrait être saisi par le Premier Ministre Tertius Zongo.

 

"Les graves événements survenus ces derniers jours attestent la totale démission du chef de l'Etat qui, en tant que chef suprême des armées ne peut se soustraire de sa responsabilité constitutionnelle des actes de mutineries répétés, de vols, de vandalisme et d'agressions perpétrées contre des paisibles citoyens", esime Sankara.

 

Des soldats ont entamé plusieurs mutineries, s'emparant d'armes de guerre et de munitions dans les casernes de Ouagadougou (ou les mutins ont délivré cinq des leurs), de Fada N'Gourma, de Gaoua et de Banfora.

 

Pour Sankara, "Blaise Compaoré est définitivement et absolument empêché 200px-Blaise Compaoréde remplir ses fonctions.

 

Au pouvoir depuis 1987 (il avait précissément battu Sankara) Compaoré souhaite calmer les mutins et ramener l'ordre. Une rencontre dans ce sens est prévue pour jeudi avec des représentants de l'armée.

 

En marge de ce soulèvement militaire, Compaoré est également confronté à la grogne des lycéens qui ont manifesté dans la rue et incendié des propriétés de l'Etat et de ministres, scandant "Blaise dehors!"

 

 

 

 

Thierry Cayol (avec Jeune Afrique)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages