Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 17:08

La large réelection vendredi  du président ougandais sortant Yoweri Museveni(photo ci-dessous) a semé le doute chez les partisans de son rival, Kizza Beigye, qui contestent les scores des deux principaux candidats.

 

museveni1A la tête de l'Ouganda depuis 1986, Museveni, 66 ans, l'aurait emporté acec 68,38% des voix contre Besigye, 54 ans, qui aurait receulli 26,01% des suffrages, le reste ayant été réparti entre  six candidats marginaux, dont aucun n'a pu franchir la barre des 2%.

 

Pour Besigye, ancien médecin personnel de Museveni, "cette élection est entachée d'irrégularité, je rejette catégoriquement ces résultats" a plaidé Besigye devant la commission électorale, acquise à Museveni et qui a estimé que le docteur Besgye devait "apporter la preuve de ce qu'il avance".

 

Pour l'heure, Besigye(photo de droite) consulte les autres partis et n'a pasKizza-Besigye appelé le peuple à descendre dans la rue mais assure que "nous ne l'écartons pas". un peuple dont  42% ne s'est pas déplacé vendredi après que Yowri Museveni ait annoncé le résultat de l'élection 48 heures avant celle-ci.

 

Selon des observateurs internationaux, le peuple ougandais est "mûr pour un soulèvement à l'egyptienne"

 

Sur ce point, Museveni a été clair; 'Il n'y aura pas de révolution. La Tunisie et l'Egypte sont des histoires différentes"

 

Il a en outre prévenu qu'il ferait "arrêter le moindre manifestant". Dans cette perspective et dans un but dissuasif, le président a renforcé les patrouilles militaires dans les rues.

 

Thierry Cayol   

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Je n'ai pas suivi l'élection de près mais il semble devenu de mode que le perdant crie au voleur et se dit gagnant donc, si l'on suit cette "logique", plus aucune élection ne sera validée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages