Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 04:43

La sensation du '"déjà vu" est une expérience à la fois étrange et famillière, en tout cas difficile à expliquer lorsque l'on ne l'a pas vécue.

 

Cette impression ne s'accompagne d'aucun souvenir qui pourrait l'expliquer, et pourtant on reste persuadé qu'elle est bien réelle. L'étrangeté du "déjà vu" a été utilisée par plusieurs écrivains, dont Charles Dickens. Elle a aussi fait passer ceux qui en parlaient pour de doux dingues. Car le "déjà vu" est parfois interprêté comme un phénomène proche du paranormal, une sorte de prémonition.

 

Mais en fait, ce phénomène est bien connu des médecins, qui l'appellent le "déjà vu-déjà vécu. Le lobe temporal, au coeur du cerveau, donne enfin une explication rationnelle à ce phénomène étrange. Plus précisément, l'hippocampe fait le lien entre toutes les informations (odeurs, couleurs, bruits...) et joue aussi un rôle important dans la mémoire. La personne concernée par ce phénomène a une impression passagère de revivre une situation passée, mais il s'agit en fait d'un trouble de la mémoire.

 

La frontière entre le "déjà vu" et les hallucinations est mince. Ainsi, si ces épisodes se répètent fréquemment, cette sensation peut se rattacher à certaines maladies, comme le syndrome temporal, qui associe des troubles neurologies, des crises d'épilepsie et parfois des hallucinations qui ressemblent à des rêves.

 

Mais rassurez-vous, c'est rare! Et sachez que deux personnes sur trois auraient déjà ressenti le phénomène de "déjà vu" et, pour 10% d'entre elles, ce serait fréquent...C'est donc une impression très banale!

 

Le "déjà vu" concerne le plus souvent des situations courantes de la vie quotidienne. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, sa fréquence diminue avec l'age mais, plus on est stressé ou fatigué, plus on est sujet au "déjà vu". Et enfin, plus le statut socio-économique et le niveau d'éducation sont élevés, plus vous êtes susceptible de ressentir cette impression.

 

Et pour vous faire cogiter un peu, voici une explication psychanalytique de la "chose": Le "déjà vu" traduit le désir de renouveler une expérience passée, en lui donnant une issue positive.

 

Pour être "passé par là", je puis témoigner qu'on a pas spécialement envie que ça se renouvelle...

 

Thierry Cayol (avec Marocution)  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages