Près de quinze jours après s'être volatilisés mystérieusement du musée Fesch d'Ajaccio les quatre tableaux de maîtres volés au musée de Fesch d'Ajaccio.
Le seul élément tangible dont disposent les enquêteurs est le témoignage précieux d' un gardien de nuit qui s'est rendu pour revendiquer sa part de responsablité dans le vol.
Mis en examen, le voleur présumé a assuré avoir agi pour obtenir du préfet de Corse un logement social, alors qu'il faisait l'objet d'une procédure d'expulsion. Il n'a pu en revanche apporter la moindre précision quant à la destination des tableaux, vraisemblablement remis à des complices.
Sans doute conscient de la gravité de son acte, l'employé indélicat s'est rendu à la police et s'est montré partculièrement coopératif. Ainsi a-t'il emmené les enquêteurs dans un chateau en ruines de la région, où il affirme avoir déposé les oeuvres.
Ce vol intervient quelques mois à peine après la réouverture du musée Fesch (fermé durant deux ans pour travaux), qui était désormais muni d'un système de surveillance de très haute qualité et ultra-moderne. Il abrite la plus grande collection italienne de France, après celle du Louvre
Les quatre tableaux volés sont d'une valeur inestimable et tous peints par de grands maîtres des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. Ils sont l'oeuvre de Mariotto di Nardo, Bellini, un peintre anonyme ombrien et Poussin.
Un cinquième tableau, signé le Titien, a fait l'objet d'une tentative de vol et a été déplacé par le ou les voleurs.
Thierry Cayol
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