Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 01:06

La constitution ne prévoit pas qu'un journal puisse être candidat à l'élection présidentielle, et c'est bien dommage. "Marianne" eut vraiment fait l'affaire.

 

Déjà très virulent de par ses prises de position, l'hebdmadaire s'est assuré les services de Jacques Julliard, véritable homme de Gauche s'il en est .

 

"Il est grand temps que la Gauche cesse d'être moraliste.Il est encore plus grand temps qu'elle devienne morale" écrit en exergue Julliard dans son éditorial du récent numéro de "Marianne".

 

L'ancien chroniqueur du "Nouvel Observateur" est venu à la demande de Jean-François Kahn, Maurice Szafran, et Eric Conan, redonner de la vigueur à l'équipe de "Marianne" qui, juqu'ici et malgré son contenu, hésitait à s'afficher comme LE journal de la nouvelle Gauche.

 

Julliard n'y va pas de main morte, tout en reconnaissant qu'il a "un peu le trac" à l'idée d'être d'une certaine manière, le nouveau maître à penser du grand hebdomadaire créé en 1997 par Jean-François Kahn.

 

L'arrivée de Julliard a réellement donné un nouveau souffle à l'équipe de "Marianne". Il suffit de lire ce qu'écrit Maurice Szafran, qui brise tous les tabous. Parlant de Ségolène Royal, Szafran proclame -"la gourde, une nouvelle fois a frappé."  Et d'évoquer -" le retour en fanfare de Ségolène Royal, cette carricature d'institutrice sévère qui enrage tant la gauche convenable, la gauche qui attend le pouvoir comme s'il s'agissait d'un dû".

 

Même François Hollande, ex-concubin et aujourd'hui rival de Ségo, n'aurait osé la traiter publiquement de la sorte.

 

Szafran s'en donne à coeur joie pour dénoncer "l'unité retrouvée des socialistes, à laquelle, notons-le, pas un Français ne croit (...) puisque le PS n'a toujours rien élaboré de crédible, de réformateur, de novateur qui puisse ouvrir des perspectives".

 

Szafran pose LA vraie question: "il s'agit de battre Sarkozy, de rassembler pour celà une large majorité. Qui sera en mesure d'assumer ce rôle ? Qui au PS, ou en dehors du PS ?"

 

Comment ne pas être d'accord avec Szafran, lorsqu'il appelle, une fois encore, à un "vaste rassemblement des Républicains, par l'élaboration de projets ambitieux".

Pour notre part, nous sommes enclins à être d'accord. A ce détail près que nous sommes persuadés que la victoire n'est possible que si le PS explose, et que les "vieux de la vieille" fassent à jamais leur valise. Aubry, Royal, DSK, Fabius , Hollande et les autres "patrons" de ce qu'il reste du PS, doivent comprendre la nécessité de laisser la place.

 

La relève, si l'on s'y prend bien, est assurée. Montebourg, Bové, Mamère, Hamon, Badinter, Mélechon, Rocard, Besancenot, Taubira,  Cantona (si, si) Halimi ou encore Bayrou et quelques autres, sont en mesure, par le biais d'une alliance (aujourd'hui encore aléatoire) de balayer Sarkozy et la mafia qui l'entoure

 

L'élection présidentielle n'est pas loin, il est temps de se bouger!

 

Thierry Cayol 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages