Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 19:35

Le peuple marocain ne semble pas vouloir prendre exemple sur les révolutions tunisienne, libyenne ou marocaine, et ce d'autant plus que le Roi Mohammed VI est prêt à répondre favorablement aux principales revendications de l'opposition.

 

"Le roi nous a enlevé une épine du pied. On va éviter une situation de drame comme en Tunisie ou en Egypte" s'est félicité l'économiste Mehdi Lahlou, membre influent du Parti Socialiste Unifié (PSU), commentant la volonté de négociation et de démocratie voulue par Mohammed VI.

 

time the cool king mohamed6Le 20 février, pourtant, le peuple était descendu dans la rue pour réclamer davantage de droits et d'égalité. Il s'apprêtait à manifester à nouveau le 20 mars lorsque Mohammed VI a surpris tout le monde en prenant les devants et en proposant une réforme de la monarchie, telle que la réclame l'opposition depuis des années.

 

La principale mesure concerne le pouvoir exécutif et renforce les prérogatives du Premier Ministre au détriment de celles du roi. Désormais, le Premier Ministre sera par ailleurs issu du parti arrivé en tête des élections.

 

D'autres promesses du roi vont elles aussi dans le sens souhaité par le peuple et concernent la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la justice, la démocratisation des institutions ainsi, entre autres,  que l'élargissement des libertés individuelles et collectives.

 

Une plus grande autonomie sera en outre accordée aux régions, avec l'élection démocratique de gouverneurs. Cette mesure serait à même de mettre fin au clanisme, tout en respectant la spécificité culturelle de chaque groupe de la population.

 

C'est le constitutionnaliste Abdeltif  Mennouni, considéré au Maroc comme un "Grand Sage", qui a été chargé de diriger la commission qui vient d'être créée pour mettre en place ces réformes. Cette commission sera selon Mohammed VI "à l'écoute" et devra "se concerter avec les partis, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs culturels, associatifs et scientifiques".

 

En tout état de cause les rapports des travaux de la commission devront être remis au roi au mois de juin, preuve s'il en est de la volonté du monarque d'aller vite de soumettre rapidement ces rapports à un référendum populaire.

 

Même si elle prend acte de la position du roi, Khadija Ryadi, présidente de1362113 l'Association Marocaine pour les Droits Humains (AMDH) regrette que Mohammed VI n'ait pas encore évoqué les droits civils et en particulier les droits des femmes.

 

D'autres font état du silence du roi quant à la séparation des pouvoirs politiques et religieux ou encore sur l'ouverture de l'espace médiatique.

 

Se pose également le problème du Parti Justice et Développement (islamiste), qui occupe 46 sièges à l'Assemblée et dont de nombreux Marocains demandent la dissolution.

 

Quoi qu'il en soit, le Maroc est en train de vivre une "Révolution tranquille" qui, si les bonnes résolutions des uns et des autres aboutissent,  fera de ce petit pays la première grande démocratie du continent africain.

 

Thierry Cayol     

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages