Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 21:46

 

En 1937, déjà, on en parlait à Marseille. Pour remercier les Français Musulmans qui avaient combattu pour la France durant la Première Guerre Mondiale, le maire de la ville, Henri Tasso, avait demandé à l'architecte Gaston Castel de se pencher sur un projet de grande mosquée pour Marseille.

 

Une initiative applaudie de toutes parts, que ce soit du côté de la communauté musulmane que de celui des pouvoirs publics et du mouvement associatif.

 

Mais les évènements allaient se succéder, qui firent tomber le projet dans les oubliettes.

 

En premier lieu, il y eut, le 28 octobre 1938, le dramatique incendie des Nouvelles Galeries, qui allait engendrer la démission de la municipalité et la mise sous tutelle de la ville. Puis survint la seconde guerre mondiale, suivie de relativement peu par le conflit algérien.

 

Le projet  refit surface dans les années 70, à l'initiative de Gaston Defferre. Mais la plaie algérienne était encore trop mal fermée, et l'on ne parla plus, durablement cette fois, d'une grande mosquée à Marseille.

 

Ce n'est que sous l'impulsion du maire (div.g) Robert Vigouroux et de l'association Marseille-Fraternité que l'idée d'une grande mosquée refit surface.

 

En 1996, le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, présenta une maquette et demanda à la municipalité de lui trouver un terrain.

 

Cinq ans plus tard, le nouveau maire, Jean-Claude Gaudin, annonça qu'il envisageait d'ériger le lieu de prière et un centre culturel sur une friche des quartiers nord de la ville, en lieu et place des anciens abattoirs de Saint-Louis, non loin des cités ou vivent une grande partie des quelque 220.000 Musulmans de Marseille.

 

Un comité de pilotage fut instauré pour mieux appréhender la situation. Mais rapidement se firent jour des divergences entre le Collectif des Associations Musulmanes de Marseille (CAMM) de Soheib Bencheikh et la Coordination des Musulmans de Marseille (COMUM), dirigée par le cheikh Mohamed Yassine et l'imam Zerfaoui.

 

En 2003, le directeur d'Islam Viandes, El Hassan Bouod, réussit à convaincre les deux parties de trouver un accord, mais celui-ci n'eut qu'un temps et il fallut attendre 2005 pour voir l'imam Abderrahmane Ghoul prendre la tête du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM)) et amener à la fondation de l'Association Mosquée de Marseille, qui permit de relancer les négociations avec la mairie.

 

Et c'est ainsi que le conseil municipal vota le 19 juin 2006 le projet de construction (contre, bien sûr, l'avis des élus du FN. Car malheureusement il y en a à Marseille qui, et c'est un des grands sujets de satisfaction de Jean-Claude Gaudin, n'ont jamais voix au châpitre, sauf lorsqu'il s'agit de débiter quelques niaiseries).

 

L'association prit livraison du terrain en 2007 et en mai 2010 fut posée par le maire de Marseille la première pierre d'un édifice devant initialement s'étendre sur 2500m². Mais  il n'y a pas eu (et peut-être n'y aura-t-il jamais) de seconde pierre.

 

En effet, de problèmes financiers    en recours en justice, le projet est resté en l'état. Une situation qui divise un peu plus la communauté musulmane de Marseille. Ses leaders en tout cas, car les musulmans "de base" ne semblent nullement affectés par l'abandon du projet.

 

Comme en témoigne Ahmed Aghbar, un commerçant tunisien du centre-ville, "vous savez, quand la grande mosquée sortira de terre, les poules auront des dents! Mais de toutes façons, les gens s'en foutent. Ils ont leurs habitudes".

 

Et c'est vrai, depuis des décennies, les Musulmans de Marseille fréquentent de petits lieux de culte aménagés dans des halls d'immeubles ou des arrière-boutiques de magasins, voire même chez des particuliers Et ils s'y sentent bien.

 

Les plus désenchantés par l'abandon probable du projet sont peut-être les nazillons du FN qui seront privés du plaisir de tagger quelques insanités sur les murs d'un édifice musulman...

 

Thierry Cayol


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> surtout qu'après avoir lu son "très long" message (car il ne s'agit pas d'un commentaire) je ne comprend pas pourquoi elle habite toujours en France ?<br /> <br /> <br /> collins<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ALLEZ SUR LE BLOG djemilayamina.blogspot.com REGARDEZ JUSQU OU VA LA CORUPTION A CE JOUR JE NE C PAS OU EST MON BEBE ET ETAT FRANCAIS PROTEGE CES INDIVIDU//Je dénonce et je mets en garde les<br /> jeunes filles et femmes musulmanes contre ce que l’état français veut d'elles.Ces personnes doivent s'intégrer et vont parfois tourner le dos à leur religion et leur culture pour trouver leur<br /> place dans la société française. Lorsque ces jeunes filles le font, elles se trouvent confrontées à la réalité face à un drame en pensant trouver le meilleur pour elles. C'est là que l'état<br /> français les trahi et joue avec elles. Il les met plus bas que terre. Ces filles se font violer et l'état laisse les coupables continuer. Il persécute ces jeunes femmes car il sait que dans<br /> quelques années elles vont tourner le dos à leur religion et leur culture. Pour la plupart elles ont honte de revenir à leurs racines et, de ce fait, la France s'acharne à les faire taire et<br /> viole leurs droits. J'en suis la preuve vivante. Je suis revenu à ma culture et à ma religion il y 2 ans car, durant toutes ces années où je croyais que l'état me respectait, en fait il se<br /> servait de moi pour éliminer ce que je représentais par l'Islam. Vous, ces victimes de la France revenez à l'Islam. Il est toujours prêt pour vous. Et vous, ses futures victimes ne croyez pas ces<br /> fausses promesses que l'on vous fait et, pire encore, on vous fait croire que vous êtes françaises et bien, là encore, je suis témoin que jusqu'à la cour européenne des droits de homme on y<br /> trouve la corruption car le président de cet cour représente la France et vos plaintes ne serviront à rien et vous continuerez à être traquées comme des bêtes. On violera vos enfants pour le<br /> plaisir de ces responsables. Je vous mets en garde et dénonce que l'association « ni pute ni soumise » et un réseau de recrutement pour vous, jeunes filles de l'Islam et que lorsque vous aurez<br /> besoin d'elle en tant que victimes elle vous trahira. Elle perçoit des millions de subvention du gouvernement français. Je vais consacrer le reste de ma vie, incha Allah, à mettre en garde ces<br /> prochaines victimes. Je remercie ma religion qui, malgré tout ce que j ai pu faire pour trouver ma place, m'a relevée et ne m'a jamais abandonnée. Je prie Dieu de finir ma vie dans mon pays car<br /> cette France est celle de Satan qui vole les âmes et viole leurs enfants. Je joins sur mes albums des documents et vais prochainement faire une vidéo pour dénoncer et prévenir. Je remercie Dieu<br /> de m'avoir donné des parents extraordinaires dont une maman qui ma laissé tout ce que j'ai besoin dans notre terre en Algérie et une famille qui m'attend elle devait savoir... Qu'elle repose en<br /> paix. Vous, France et ses responsables trouvez d'autres proies ou, mieux, violez vous entre vous car vous avez deja violer les droits de hommes vous n avez aucune consciance  et laissez<br /> l'Islam en paix.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'apprécie que l'on réagisse à des débats que j'ai initiés sur mon blog, mais, je le dis à l'adresse de Zeghoudi, j'aimerais autant que ces réactions et commentaires aient ne serait-ce qu'un<br /> vague rapport avec le sujet de l'article.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Thierry Cayol<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages