Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 22:57

IL y a tout juste un mois, lorsque j'ai créé ce blog, je ne me faisais guère d'illusions. Je me disais même qu'il ne passerait sans doute pas l'année.

 

Mais il semble que ma volonté forcenée d'écrire, de dire sans ambages ce que je pense, ait eu un retentissement auquel je ne m'attendais pas.

 

En un mois, vous avez été 1420 à lire les pages de ce blog, à les commenter, à les encenser ou à les fustiger.

 

Vous l'aurez constaté,au fil des jours mon blog a trouvé sa vitesse de croisière. Et je me dois d'adresser quelques remerciements: A mon épouse Selma, tout d'abord, qui a su avec patience pallier à mon incompétence notoire en matière d'informatique.

 

Merci également à tous ces proches ou anonymes qui ont pris le temps de lire mes articles et de les commenter. Parfois avec virulence, mais c'est la vocation d'un blog: susciter les commentaires, bons ou mauvais.

 

Au fil des jours, je me suis appliqué à illustrer mes articles (encore merci Selma) et à mettre mes pages en musique. Le choix a été difficile, mais il s'est finalement imposé à moi.

 

Huit pages (pour l'instant) et huit chansons. Choisies pour ce qu'elles disent ou pour ce qu'elles symbolisent pour moi.

 

Je ne pouvais contourner Jean Ferrat, l'Homme de gauche par excellence, mais qui a su se démarquer des abus du stalinisme, comme il le chante si admirablement dans "le bilan". Je le pensais immortel, il m'a contredit il y a peu.

 

Incontournable aussi, le groupe Marseillais Alcaz, qui me tient tout particulièrement à coeur pour la bonne raison que mon beau-frère et ma soeur (Jean-Yves Lievaux et Vyvian Cayol) en sont les créateurs et leaders.

 

Francesco Guccini et son "eskimo" se devaient aussi d'être de la partie. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Guccini est un peu un mélange de Ferrat, Moustaki, Leforestier, Vigneault, Ferré...

 

Renaud est là aussi. Symbole de toute une génération (la mienne) éternel révolté et admirable poète.

 

Je l'ai souvent dit au fil de mes articles, mon blog est résolument de gauche, tendance anti Royal et anti-Staline. Il se veut en tout cas ouvert à tous, et c'est pourquoi j'ai choisi d'illustrer une mes pages par une chanson de Michel Sardou qui, s'il est ouvertement engagé à droite, a eu le courage de chanter une splendide chanson que nous devons tous prendre le temps d'écouter: Vladimir Illitch, un hommage à Lénine dont bien des gens "de gauche" feraient bien de reprendre en choeur. 

 

Il n'y a pour l'heure que huit pages dans mon blog, et il me fallait faire des choix. Mais, c'est promis, dans les semaines et les mois qui viennent, vous pourrez, si vous me restez fidèles écouter comme ils le méritent Leforestier, Ferré, Moustaki, Balavoine, Théodorakis, Brassens et les autres...

 

Sur ce, je vous renouvelle tous mes voeux pour 2011. Et comme l'on dit non loin de mon Marseille natal, "pace e salute"

 

Thierry Cayol

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ça c'est bien thierry de remercier son epouse , car il faut bien avouer que sans elles on ne serait pas grand chose, elles nous aident zlors quon ne lemerite pas très souvent, en fait on est tous<br /> comme tu le dis aavec ta chanson tous des petits c... manipulateurs sans scrupules , vive nos femmes et essayons de faire comme thierry d'etre de temps en temps un peu plus gentils.<br /> simon<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ce bel article, ravie que de plus en plus de monde puisse te lire ! Toujours aussi fière de toi frérot !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages