Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 23:48

Le gouvernement canadien a dû faire face au cours des derniers mois à de fréquentes attaques cybernétiques visant deux au moins de ses ministères, et a acquis la certitude que les pirates , si ce ne sont des Chinois, ont utilisé du matériel implanté en Chine.

 

Le directeur du Conseil du Trésor (visé au même titre que le ministère des finances), a reconnu une trentaine d'accès frauduleux à son système informatique et que, depuis, ce système n'est plus accessible qu'à un nombre restreint de personnes.

 

Les pîrates sont parvenus, selon la chaîne CNC, à prendre possession des ordinateurs de plusieurs haut-fonctionnaires

 

De son côté, une autre chaîne de télévision, CTV, assure que le piratage informatique est une pratique couramment utilisée par la Chine et que  le piratage chinois est devenu un phénomène ravageur.

 

Le services secrets canadiens (le SCRC) souhaite pour sa part, il l'a fait savoir au gouvernement, "que l'on attaque " a révélé la  CNC pas directement la Chine. Il  peut sembler que les cyberpirates puissent être de n'importe quel pays, dans la mesure où la responsabilité directe de la Chine n'a pas été formellement établie.

 

Pourtant, l'an dernier, le Congrès américain avait été piraté et avait accusé la Chine de piloter des attaques contre les services informatiques américains. Google avait également subi des attaques originaires de Chine.

 

Thierry Cayol (avec AFP, CNC et CTV)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages