Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 14:49

Un maraîcher de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) vient de se voir refuser par Pôle Emploi l'autorisation de recruter au Maroc des ouvriers spécialisés dans le ramassage de la coriandre, qui nécessite un savoir-faire particulier que seuls les Marocains maîtrisent. Motif de l'interdiction: il doit faire appel à une main d'oeuvre locale. 

 

N'ayant pas trouvé en France le profil recherché, Patrick Lemaçon, qui a déjà deux ouvriers qui lui donnent entière satisfaction, a décidé de se tourner vers le Maroc. "Ces gens-là ont l'amour du travail, ils en ont besoin. Ils ne viennent pas pour remplir les fichiers des Assedic. Quand ils vous font un travail, ils ne regardent pas leur montre", explique le producteur français.

 

Très prisée des restaurateurs, la coriandre se récolte d'avril à novembre. Un travail saisonnier, donc, pour lequel Patrick Lemaçon propose un salaire de 3000 euros nets. Mais pas à n'importe qui! Aucun des ouvriers agricoles avec lesquels il s'est entretenu n'a fait l'affaire. Il y a toujours un problème: pénibilité du travail, horaires ou encore manque de rapidité.

 

Le maraîcher ne peut par contre que se louer du travail abattu par ses employés, Yahia et Mohamed, qui, à eux deux, ramassent près de 7500 bottes de coriandre par jour. Une cadence que sont incapables de tenir les ouvriers français.

 

Pour sa défense, le directeur de Pôle Emploi de Forges-les-Eaux met en avant une note du ministère de l'Immigration qui donne des règles de gestion très strictes dans le cadre de l'introduction d'une main-d'oeuvre étrangère. Pour lui, "cette note est valable pour les emplois saisonniers comme pour n'importe quel emploi".

 

Mais Patrick Lemaçon ne l'entend pas de cette oreille. Il l'a fait savoir en virant manu-militari un agent de Pôle Emploi venu lui proposer de former de la main d'oeuvre locale. Pour sa réponse musclée, le maraîcher sera  jugé en juin prochain.

 

A quand l'obligation pour les restaurants chinois d'embaucher des  cuisiniers français ?

 

Thierry Cayol  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> forcement, pour cueillir  des herbes, il faut se lever de bonne heure, ensute être courbé toute la journée, dur dur dur, pour des petits européens... jeunes de surcroit, même pour 3000 €<br /> c'est trop fatiguant...<br /> <br /> <br /> bandes de "feignants" ... vous ne méritez même pas que l'on si'nteresse a vous !<br /> <br /> <br /> collins<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages