Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:03

Pour ce vingt-troisième et dernier châpitre de notre "saga" consacrée aux sectes apocalyptiques, nous avons choisi de nous attarder sur la secte Aoun, au destin tragique et ultra-violent.

 

Dans certains cas extrèmes, les croyances apocalyptiques peuvent conduire à des actes d'une grande violence dirigée, non pas contre les adeptes, mais contre la société dans son ensemble, avec pour but de saper les bases démocratiques des systèmes politiques en place.

 

Il est difficile d'évaluer le risque de violences graves auxquelles pourraient se livrer des groupes apocalyptiques ou millénaristes, en France comme à l'étranger. Il n'existe que peu, en effet, d'études sur le sujet. L'action préventive des pouvoirs publics est donc limitée.

 

Il est d'autant plus utile, ici, de ne pas évoquer la secte Aoum, cas emblématique d'une mouvance sectaire classée parmi les plus dangereuses: Parallèlement à un discours apcalyptique affiché, Aoum a de fait délibérément cherché à nuire et à constituer une menace pour la société.

 41256085.jpg

Selon Elisabeth Campos, que nous avons plusieurs fois citée, "ce groupe combinait des idées et doctrines apocalyptiques avec l'expression paranoïaque et de haine de son leader à l'égard de la société japonaise".

 

C'est à priori le seul cas d'un groupe sectaire associant la réalisation d'actes de "technicités terroristes" et le développement d'idées religieuses. En effet, l'initiative apocalyptique venait du groupe, qui décidait de façon violente et spectaculaire de précipiter les évènements devant conduire à l'Armageddon, comme le souligne David Kaplan dans son livre "Aoum, le culte de la fin du monde. L'incroyable histoire de la secte japonaise", paru en 1996.

 

D'autres spécialistes, comme Roland Campiche, défendent l'idée que "le groupe Aoum ne devrait pas pouvoir se comprendre et s'exporter en dehors du cadre et du contexte japonais". Une théorie qui reste à démontrer.

 

En tout cas, ce qui reste particulier avec la secte Aoum, c'est que la violence est apparue sans objectifs ni revendications particuliers. Ce mouvement constitue le symbole de l'émergence d'une violence extrème tout à la fois religieuse et nihiliste.

 

Fondée en 1984, la secte Aoum (en japonais Aum Shinrikyo, ce qui signifie "vérité suprême") était à l'origine un groupe de yoga. En 1989, elle est devenue une association religieuse reconnue par l'état japonais. Elle associait divers courants religieux tels que le bouddhisme, le taoïsme et même chrétienne. En outre, la secte faisait l'apologie d'Adolf Hitler.

 

Dans les années 1990, on estime que le mouvement comptait plusieurs milliers d'adeptes au Japon principalement, mais aussi en Russie, aux Etats-Unis, en Allemagne et dans plusieurs autres pays.

 

La secte entreprit de développer une logique apocalyptique dès 1987. Ses théories étaient liées à l'imminence d'un conflit nucléaire. Une fin du monde fut annoncée pour septembre 1999, puis pour 2003. Il avait été expliqué aux adeptes qu'eux seuls seraient sauvés de la destruction finale qui devait anéantir le Japon avant l'an 2000.

 

247062 214281528611665 100000894589681 656827 2871478 nArrêtons-nous un moment sur la personnalité du gourou de la secte, Shoko Asahara. De son vrai nom Chizo Matsumoto, il est née en 1955. Il fut professeur d'acupuncture et de yoga. Il ouvrit une clinique sans aucun diplôme et fut poursuivi et condamné à une amende pour exercice illégal de la médecine.

 

Les idées de fin du monde furent sans doute inspirées à Asahara alors qu'il était membre de la secte Agonshu. Il mélangea ensuite ces doctrines à celle du thème chrétien de l'Armgeddon et aux prophéties de Nostradamus.

 

Prônant une vision paranoïaque extrème du monde, il se proclama "messie divin" et se dit "choisi pour conduire l'armée de Dieu" après avoir reçu une vision dans l'Himalaya en 1986.

 

Asahara recruta de nombreux scientifiques dans le but de constituer un arsenal d'armes chimiques prêtes à l'emploi et de mener des études sur les bactéries et les gaz, en particulier le gaz qui provoque la mort par paralysie des centre nerveux (celui-là même qui fut employé durant la seconde guerre mondiale.

 

C'est toujours sur les instructions d'Asahara que ses adeptes achetèrent également un important stock d'armes. Le gourou en profita pour réviser sa copie, fixant l'apocalypse non plus en 2003 mais en 1996.

 

Le 17 janvier 1995, un violent tremblement de terre fit 5500 morts dans la ville japonaise de Kobé. Asahara y vit le début de l'Apocalypse et soutint que les Etats-Unis avaient provoqué ce séisme en modifiant volontairement le champ magnétique de la Terre. C'est un exemple des théories du complot du New Age, qui profitent des changements cimatiques pour justifier les prophéties des gourous. Ce stratagème est encore utilisé aujourd'hui dans les prédictions qui fixent la fin du monde en décembre 2012.

 

Le passage à l'acte tragique se produisit le 14 mars 1995 à Tokyo, faisant 12 morts et 6000 intoxiqués. Le 22 mars suivant, 10.000 policiers investirent le QG de la secte. Ils découvrirent des stocks d'armes et de gaz, mais aussi les ossements d'anciens adeptes "indisciplinés". 1995-apres-attentat.jpgUn nouvel attentat au gaz Zyklon B avorta le 5 mai 1995 dans le métro de la capitale japonaise.

 

Le 16 mai 1995, la police interpella Asahara, qui fut emprisonné avec de nombreux adeptes de sa secte. Aujourd'hui, depuis sa cellule, il continue à diriger son mouvement, qui s'est recréé  sous le nom d'Aleph et serait implanté sur une trentaine de sites au Japon.

 

Rebaptisée, la secte continue à prospérer, même si le nombre de ses adeptes n'était plus évalué qu'à 11.000 en 1995, 7000 en 1998 et 1500 en 1999. Le groupe possède toujours de nombreux magasins et sociétés d'informatique, ainsi que des biens immobiliers

 

La secte reste sous haute surveillance policière, et elle demeure une préoccupation pour les autorités japonaises.

 

          Ainsi s'achève notre série d'articles "Sectes: chez les allumés de l'Apocalypse". Si vous souhaitez prendre connaissance de précédents châpitres, il vous suffit de cliquer sur la catégorie "sectes" de mon blog.

 

Thierry Cayol     

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages