Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 07:13

(suite)/ Dans le langage courant, le terme "apocalypse" renvoie presque systématiquement à des destructions massives, à un chaos où à des souffrances inimaginables. Ainsi, parler de "doctrines apocalyptiques" renvoie plutôt à l'imminence de la fin du monde, cest à dire à la destruction de la Terre, à l'issue d'un cataclysme mondial.

 

Or, à l'origine, le terme "apocalypse" vient du grec "apokalupsis", qui signifie littéralement "révélation" de vérités cachées, "soulèvement du voile", ou encore "dévoilement".

 

frap3janBIS-webDe même, note le "chasseur de sectes" Jean-Marie Abgrall, d'après les textes faisant référence à l'Apocalypse, si celle-ci comporte des images de mort et de destruction, sa compréhension symbolique lui donnerait une autre signification, à savoir l'annonce d'une heureuse nouvelle en vue d'une espérance possible: le "dévoilement" d'une victoire finale remportée sur le mal. "En effet, à côté de l'apect morbide et désespéré de la prédiction apocalyptique peut apparaître souvent l'hypothèse de salut rédempteur", écrivait Abgrall en 1999 dans son livre "Les sectes de l'Apocalypse, Gourous de l'an 2000" (ed. Calmann-Levy).

 

Dans la suite de ces développements, on remarquera que les écritures bibliques ont été souvent déformées pour faire l'objet de multiples fausses interprétations afin de mieux assurer une emprise sur l'individu, conduisant les adeptes ainsi manipulés par ce climat anxiogène à un prosélytisme exacerbé, voire à des actes dangereux pour eux-mêmes et pour autrui.

 

- La doctrine millénariste représente une "doctrine apocalyptique" ayant la particularité d'annoncer des événements catastrophiques puis le retour d'un messie pour une ère de 1000 ans (millenium), constituant un nouvel ordre de justice et de bonheur pour ceux qui seront restés fidèles.

 

A ce titre, les mille ans de l'Apocalypse ont ainsi pu forger cette idée qu'à la fin de chaque millénaire, ou à des dates bien précises, il se passerait quelque chose d'important, entrainant des attentes eschatologiques ou des perspectives de fin du monde.

 

Le millénarisme serait, pour certains spcialistes, issu d'une interprétation littérale de la Bible, contrairement à ce qui se pratique dans les Eglises traditionnelles. Par exemple, le terme de "mille ans" tel qu'il figure dans la Bible ne devrait pas être pris en tant que tel pour une indication de durée indéterminée correspondant à mille années, mais semblerait signifier un temps très long, une période indéterminée à partir de l'avènement du Sauveur pour le règne de l'Eglise.

 

De ce fait, le terme "millénarisme" devrait être compris, non comme l'attente de catastrophes appelées à marquer l'an 1000 ou l'an 2000, mais plutôt comme l'espérance de plusieurs (et pas forcément mille) années de bonheur terrestre. Dans les faits, on parle alors de "sociologie de l'attente" pour définir le dynamisme de certains groupes millénaristes. Mais il existe des distinctions entre prémillénaristes  et postmillénaristes, ces préfixes servant à situer le moment du retour du Sauveur par rapport au règne des mille ans.

 

(à suivre)

 

Thierry Cayol   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages