Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 04:49

La Roumanie a réagi avec force pour dénoncer les frappes occidentales en Lybie. Venant de tout autre pays, la chose eut été louable. Mais le fait que cette position émane de la Roumanie ne peut nous empêcher de nous remémorer l'amitié plus que fraternelle qui unissait jadis Khadafi à celui qui incarnera à jamais la face cachée et honteuse d'un soi-disant communisme, le traître Nicolae Ceaucescu.

 

Romania-Libia-relazioni-pericolose_large-2.jpgKadhafi, ce n'est un secret pour personne, aurait proposé à la Roumanie de financer la fabrication d'une bombe atomique, tandis que Ceaucescu exportait des armes vers la Lybie.

 

Aujourd'hui, exit Ceaucescu, mais la Roumanie semble vouloir apporter  aide et protection à son ancien allié. Il y a quinze jours, le président Traian Bàsescu a a déclaré que "la Roumanie ne soutient pas une option militaire en Lybie"

 

La presse roumaine a même insisté sur le fait que cette prise de position avait "énervé" le président français Nicolas Sarkozy. A un point tel que la chancelière Angela Merel a dû intervenir pour appaiser les esprits.

 

Traian Bàsescu a pris un certain recul par rapport au passé résolument pro-lybien de son pays. Le président roumain est même allé jusqu'à proclamer qu'un "chef d'état qui tire sur son peuple n'a plus aucune légitimité.

 

L'ancien ministre des Affaires étrangères de Ceaucescu, Stefan Andrei, a de son côté rappelé que "Kadhafi est une personne imprévisible qui ne tient aucun compte des règles internationales, que son raisonnement ne suit aucune logique et qu'il mélange socialisme et islamisme".

 

A Bucarest, la presse a beaucoup écrit sur les "étranges relations" entre Ceaucescu et Kadhafi. Elle nous fait découvrir deux êtres "paranoïaques, obstinés et mégalomane".

 

Certains journaux vont jusquà faire de Kadhafi un "Ceaucescu africain" et à lui prédire un avenir similaire: tomber sous les balles d'un peloton d'exécution.

 

Selon l'ancien directeur-adjoint des services roumains (qui vit sous une fausse identité aux USA), Ion Mihai Pacepa, raconte que les deux dictateurs s'étaient promis une "fraternité éternelle" après que Ceaucescu ait offert à Kadhafi la première version roumaine du Coran dans une boite en argent

 

De même source, "à partir de 1974, une intense collaboration a commenceé entre les services secrets des deux pays sur, par exemple, l'échange de passeports étrangers pour l'organisation d'actions terroristes.

 

Cependant, il est bon de souligner que la collaboration lybio-roumaine n'appartient pas seulement au passé. Ainsi, en 2008, une compagnie roumaine a exporté des armes depuis Londres vers la Lybie. Et ces derniers jours, d'autres informations ont circulé, qui laissent entendre que des Roumains font partie de la garde rapprochée de Kadhafi.

 

Thierry Cayol 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages