Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 13:20

Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye  rendra le 15 avril son verdict contre trois généraux croates jugés pour crimes de guerre: Ante Gotovina, Ivan Cermak et Mladen Marcak.

 

Déjà, le mouvement "stop à la chasse aux combattants croates" a mobilisé ses troupes, qui resteront pendues aux lèvres des magistrats du TPIY. Il faut dire que les trois accusés sont considérés comme des "héros" en Croatie, et l'Alliance Démocratique Croate (HDZ), au pouvoir mais en chute libre, aura sans doute bien du mal à canaliser la colère de la population.

 

Face à la fureur qu'engendrerait inévitablement la condamnation à de lourdes peines des généraux, il est aisé d'imaginer que la foule cherchera un exutoire, comme souvent en pareil cas. Il semble même que ce procès pourrait marquer le signal de l'instauration de l'état d'urgence que redoute le président Josipovic.

 

La révolte (spontanée ou organisée) des anciens combattants croates semble alors inévitable et il est bien hasardeux de prédire ce qu'il adviendra de la faible implantation du HDZ et si le parti pourra survivre à la condamnation de "héros de la patrie" avec l'aval du pouvoir croate.

 

Le problème qui se pose aujourd'hui aux dirigeants croates est de taille: En 2005, l'arrestation de Gotovina avait ouvert à la Croatie les portes de l'Union Européenne. Sa condamnation risque d'avoir l'effet inverse

 

Actuellement, le HDZ contrôle l'armée, la police et les services secrets, mais aussi une bonne partie de la Droite et la majorité des associations d'anciens combattants. Mais le jugement de La Haye pourrait tout remettre en question.

 

Dans le cas peu probable ou les juges internationaux relaxeraient les généraux, beaucoup de croates vont bien sûr se réjouir, et en premier lieu le Premier Ministre Jadranda Kosor, qui a déjà fait savoir qu'il recevrait Gotovina dès le lendemain du verdict.

 

C'est que le HDZ est plus que gêné aux entournures: Il a tout fait pour l'arrestation de Gotovina, a fait décoller les affiches favorables au général, traqué ses protecteurs mais a en contrepartie juré de l'innocence de Gotovina. Une relaxe serait un atout maître pour le HDZ, une condamnation serait le signal d'une rupture avec la Droite nationaliste et la fin annoncée du parti au pouvoir.

 

ante_gotovina_01.jpgDes trois généraux accusés, Ante Gotovina, le plus populaire, est aussi celui qui présente la personnalité la plus complexe. Né en 1955 à Pasman, il a commencé sa carrière militaire en France, dans les rangs de la Légion Etrangère. Libéré en 1978, il a ensuite frayé avec le SAC et le Front National et s'est illustré en commettant un casse dans une bijouterie de la place Vendôme, à Paris.

 

De retour en Croatie en 1991, Gotovina s'est engagé dans la Garde Nationale, dont il a rapidement franchi les échelons: commandant de la 1e brigade, commandant en second des unités spéciales de l'armée, il est devenu général de brigade en 1992, puis , en 1994, général de division et, un an plus tard, général de corps d'armée

Gotovina a également été commandant du district militaire de Split et a, à ce titre , joué un rôle majeur dans l'opération "Oluja, visant à la reconquête de la Krajina.

 

En 2001, il a été mis en accusation par le TPIY pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il est entre autres poursuivi pour avoir ordonné les meurtres de 150 civils serbes. Il est aussi accusé de pillage et de destruction d'habitations, afin d'interdire le retour chez eux des Serbes.

 

Thierry Cayol  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages