Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 11:55

Le mouvement rosicrucien a été créé en 1614 en Allemagne. Il s'appuie sur plusieurs manifestes publiés la même année. Plus spécialement le Frama Fraternitatis, un document qui narre la vie du fondateur de cet ordre philosophique et religieux. Un fondateur dont il est bon de préciser que l'on ignore tout, jusquà son nom.

 

rosecroix01.jpgSelon les tenants de la secte, les enseignements de ce quidam remontent à l'ancienne Egypte et à ses écoles des mystères, où s'entrechoquent ésotérisme et mysticisme. Le symbole de la Rose Croix est une croix dorée avec une rose rouge en son centre.

 

Il existe plusieurs courants rosicruciens, comme la Rose Croix d'Or, the Rosicrucian Fellowship et le Mystique Ordre de la Rose Croix.

 

Le mouvement compte actuellement dans le Monde environ 250.000 adeptes, dont 25.000 vivent en France.

 

L'ordre se défend d'être une secte et se voit davantage en mouvement philosophique non-religieux, non sectaire et apolitique. Nombre d'universitaires et scientifiques remettent cependant régulièrement en cause les manifestes sur lesquels se base la Rose Croix, de même que ses "enseignements en douze degrés".

 

Depuis plusieurs années, l'Ordre rend publics ses enseignements et s'efforce de communiquer davantage avec l'ordre "païen" sur  ses activités. En outre, l'entrée dans le mouvement n'est pas "filtrée: Tout le monde peut en devenir membre, il suffit pour cela d'avoir 15 ans révolus.

 

Thierry Cayol   

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Même si vous êtes un peu ironique vu les commentaires, je ne pense pas que vous militiez pour la disparition pure et simple de l'AMORC. La critique fait partie de la vie et il faut bien<br /> l'accepter, même si, "épidermiquement", ça ne fait pas plaisir mais enfin... En tout  cas, vive la république et vive la laïcité, garante des libertés. (Voilà, je l'ai dit!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Dites, les rosicruciens, j'espère qu'avec le temps, vous vous êtes calmés? Je précise que je suis moi-même membre de l'AMORC et en voyant vos réactions passionnelles, je me demande si vous avez<br /> bien intégré les leçons et l'éthique proposées.  Que d'histoires pour pas grand choses! Calmez un peu votre zèle de néophytes et réservez votre "révolte" pour des choses plus utiles comme la<br /> lutte contre la misère, les injustices, je ne sais pas, moi... Et puis nous sommes en démocratie,que diable! On ne peut pas censurer ceux qui ont un avis différent du sien, sinon, on n'est pas<br /> digne de la tolérance qu'on prétend afficher. Monsieur Cayol, ne vous formalisez pas trop des quelques réactions excessives des uns et des autres. Même si on peut ne pas être d'accord avec ce que<br /> vous dites, on peut le dire simplement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Enfin un rosicrucien sage et ouvert! Je désespérais d'en rencontrer un un jour, vu la virulence des commentaires que m'avait valu mon article (sans prétention ni agressivité) sur la Rose-Croix<br /> <br /> <br /> Je ne puis que vous remercier pour votre mise au point<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> dites moi Monsieur Freeman, vos parents ont eu une drole d'idée de vous prénommer spartakus, parce que ce prénom ne vous convient pas, vous ne ressemblait pas du tout a spartakus, vous êtes<br /> maigrichon pas très naturel dans la tenue, mais je vois que vous aimez vous amuser a vous déguiser avec vos copains...Dieu ( si j'ose dire !) merci le ridicule ne tue pas...du moins pas encore !<br /> <br /> <br /> charlie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci nonoofmars la vidéo est excellente, mais je pense que les Roses-croix n'en sont pas (encore) à ce niveau !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> le mode vie de la Rose Croix est tres simple nous en referons a notre gourou skypie et qui est le maitre a penser des lieu moi par exemple<br /> -avant j'etais un vrai zonard, jvolais, je fesais des conneries tout ca! j'etais un vrai voyou mais grace a skippy j'ai trouvé une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel reminiscent!<br /> <br /> - Et vous ne volez plus?<br /> <br /> - Si bien sur mais je donne tout a Skippy!<br /> mdr !!!<br /> <br /> si vous voulez vous arrer un peu :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls<br /> <br /> voila<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages