Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 17:00

Très vite occulté par les primaires socialistes, le résultat des élections sénatoriales et le basculement historique à gauche de la Chambre haute auraient peut-être mérité que l'on se penche un peu plus sur leurs conséquences à l'échelon local.

 

A Marseille, en tout cas, la donne à droite pourrait être sensiblement modifiée et le scénario bien établi dans la perspective des municipales de 2014 quelque peu perturbé.

 

Les choses semblaient pourtant acquises: Jean-Claude Gaudin devait renoncer à sa propre succession et laisser la place à Renaud Muselier. Oui mais voilà, cela impliquait que Gaudin soit en mesure de réaliser son vieux rêve: devenir président du Sénat.

 

Cette perspective ne semble plus aujourd'hui d'actualité, et il se murmure que Gaudin pourrait finalement se résoudre à briguer un nouveau mandat. D'autant qu'il est bien plus à même que Muselier, très marqué à droite, de rassembler un front républicain face à la montée du Front National et à la probable candidature de l'avocat "mariniste" Gilbert Collard.

 

Bien qu'honni par ses confrères de tous les barreaux de France, celui-ci "passe bien" à Marseille, sa ville, où il n'est pas perçu comme un extrémiste pur et dur (rappelons que Collard n'est pas encarté au FN, où il fait figure de modéré).

 

Face à une gauche en pleine déconfiture (voir la récente affaire Guerini), et sans espoir pour le peu populaire Muselier de conserver la mairie à la droite républicaine, Gaudin apparaît bel et bien comme le seul à pouvoir réunir les suffrages dees Marseillais et battre le FN.

 

Thierry Cayol

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages