Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 19:04

Cette fois, les pseudo-défenseurs de la cause animale l'ont dans l'échine. Et bien profond, si vous me permettez l'expression. Le Conseil Constitutionnel a en effet estimé que la corrida, qui est une tradition dans plusieurs régions françaises, est tout à fait "compatible avec la loi".

 

Les Sages du Conseil Constitutionnel avaient été saisis de cet épineux dossier par de farouches anti-corrida, au nombre desquels figurent l'Association Droits des Animaux (DDA) et le Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC).

 

Il est bon de se souvenir que les deux groupuscules cités sont des émanations du Front National et que tous deux sont largement financés par la Fondation Brigitte Bardot, du nom d'une actrice française qui connut son heure de gloire au XXe siècle, avant de sombrer dans un fascisme et un racisme délirants.

 

Les membres du Conseil Constitutionnel (dont, ne riez pas, fait partie Nicolas Sarkozy) n'ont pas jugé illégitime le classement de la corrida au patrimoine immatériel de la France.

 

Selon leur président, Jean-Louis Debré, la corrida, "pratique traditionnelle", "ne porte pas atteinte à des droits constitutionnels protégés". Mieux, les Sages ont conclu que "le critère de tradition locale ininterrompue a prévalu" et qu'il est "précis, objectif et rationnel".

 

Alors, la queue basse et les oreilles flasques, les anti-corrida (dont, soulignons-le, la plupart n'ont jamais mis les pieds dans des arènes) vont devoir revoir leur brouillon et trouver des arguments de poids pour tenter de convaincre en dernier recours la Cour Européenne de Justice. Une Cour qui, à l'heure où je vous parle, a bien d'autres chats à fouetter.

 

Mais, me direz-vous, pourquoi ce mec (moi) tient-il tant à préserver la corrida. Je vous répondrai avec mon sang, mes origines. Si je suis un Marseillais de longue lignée de par mon père, je suis viscéralement Arlésien et Camarguais du côté de ma mère. Certains de mes ancêtres étaient "gardians" et ont eux-mêmes conduit des taureaux dans l'arène.

 

Mais c'est au poète, à ce chanteur en habit de lumière que fut Jean Ferrat que je veux laisser le soin de conclure. Dans sa chanson "les belles étrangères", Ferrat écrit ces quelques vers que vous devez garder à l'esprit:

 

    Et dans les abattoirs

    Où l'on traine les boeufs

    La mort ne vaut guère mieux

    Qu'aux arènes, le soir...

 

Olé !

 

Thierry Cayol

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ce blog et j'ose dire que j'ai trouvé cet article particulièrement stupide. Prétendre que les associations anti-corridas émanent de l'extrême droite est un pur mensonge.<br /> J'en conclus qu'il faut être très méfiant en vous lisant car vous n'avez pas peur de publier les pires bêtises. Je vous précise que je suis totalement opposé à la corrida, pratique que je trouve<br /> particulièrement cruel.<br />
Répondre
J
<br /> A Nimoise ,<br /> <br /> <br />  justement , il n'a pas l'air , d'aprés ses propos intolérants et grossiers , d'être de gauche et d'être journaliste !  c'est çà le probléme !  Quant aux arguments , çà pése pas<br /> lourd !  vous aurez beau déployer les votres , comme les miens .. çà n'y changera rien !  ce qu'il faut , c'est une loi, qui supprime les dérogations à cette relative à la souffrance<br /> animale , alors comptons sur le courage des députés !  c'est rare , mais l'espoiur fait vivre ! <br /> <br /> <br /> Et quand çà arrivera , je ne ferai surement pas un  article en disant que  les pro corrida , peuvent se la mettre " profond " " avec leur queue basse , et les oreilles<br /> flasques"  ... je ferai juste un article  faisant l'éloge de l'intelligence humaine , à ne pas faire souffrir , et à ne pas jouir de joie à la vue de la souffrance <br />  <br />
Répondre
J
<br /> A Collins !  <br /> <br /> <br /> Bien sûr que je me sens visé par cet article , compte tenu que je suis un anti-corrida !  sur le ton j'avais prévenu l'auteur !  compte tenu de sa vulgarité et son intolérance ,<br />  je ne vais pas me priver moi non plus !  comme je ne me prive pas avec vous , vu votre ton à mon égard !  <br /> <br /> <br /> Quoi que mon article est beaucoup moins agressif et plus argumenté  que celui de ce pseudo journaliste , ( eh oui pseudo , il emploi lui aussi ce terme de trop )  qui utilise un style<br />  à couper le soufle ,indigne d'un journaliste professionnel  , avec des arguments à la noix  !  il devrait rendre sa carte  pour utiliser des expressions comme " bien<br /> profond "  Ou faire volontairement certains amalgames grossiers  !   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et vous , vous vous sentez visé pour répondre à sa place ?   Oh que si j'admets la contradiction , je réponds juste à cet intolérant personnage aveuglé par sa passion , oubliant qu'il était<br /> journaliste ,  exactement  comme il le mérite !<br /> <br /> <br /> Et sachez que je n'appartiens pas au parti ! C'est quoi encore çà ?  j'aurais  envie de ... mais bon , je m'abstiens , contre tous ces huberlus qui cataloguent GRATUITEMENT les gens<br /> qu'ils ne connaissent pas , camouflés derriére un clavier ! <br /> <br /> <br /> Commencez par faire un blog en ayant le courage de décliner votre identité , ensuite on pourra discuter ensemble !  OK ? <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comment pouvez vous soutenir de tel propos !<br /> <br /> <br /> "Cette fois, les pseudo-défenseurs de la cause animale l'ont dans l'échine. Et bien profond, si vous me permettez<br /> l'expression"<br /> <br /> <br /> Où est le respect ?!?<br /> <br /> <br /> Non les antis ne sont pas forcement du FN, on peut aimer et respecter l'Homme et l'animal, sans être de droite, et encore moins raciste !!!<br /> <br /> <br /> <br /> "les anti-corrida (dont, soulignons-le, la plupart n'ont jamais mis les pieds dans des arènes)"<br /> <br /> <br /> Non bien sûr, je suis juste Nîmoise et Arlésienne de naissance, et il m'a suffit d'une fois pour comprendre que ce<br /> n'était que barbarie et cruauté envers les animaux.<br /> <br /> <br /> Ce combat n'a rien de glorifiant, il n'est absolument pas égal, si tel était le cas le combat se ferait sans arme pour le<br /> torero !<br /> <br /> <br /> De plus, le propre de l'humain est d'évoluer, de s'améliorer et de protéger plus faible que soi.<br /> <br /> <br /> Alors non, la nature n'a surement pas prévu, les taureaux pour le combat !<br /> <br /> <br /> De plus, on ne peut autoriser ici, ce qui est interdit ailleurs sur le territoire français ou alors on ne peut plus<br /> parler d'égalité.<br /> <br /> <br /> C'est comme ci sur dans certaines villes ont y autorisés le viol, la lapidation, les buchés, et dans d'autres non,<br /> etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous êtes journaliste, et de gauche, soyez réalistes et ouvrez donc les yeux !  A moins que vous ayez envie de<br /> vous retrouvez à la place du taureau le temps d'une corrida ?<br />
Répondre
C
<br /> Il va sans dire que mon commentaire précédent était adressé à Monsieur Joel, président de la république du peuple.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages