Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 16:22

(suite)

 

Compte tenu du déterminisme dans la doctrine des groupes sectaires semblables à ceux que nous avons évoqués dans les précédents châpitres; compte tenu aussi de la non-réalisation des évènements annoncés, on peut se livrer à diverses interprétations.

 

Souvent, l'échec de la prédiction est en réalité intégré comme un facteur de crédibilité accrue vis-à-vis de de la promesse de fin du monde imminente, mais simplement (rappelons à cet égard que la prochaine "apocalypse" nous est promise par plusieurs sectes pour le 21.12.2012).

 

On peut raisonnablement s'interroger: Un groupe est-il condamné à disparaître en cas de non-réalisation d'une prophétie? Pas nécessairement. Paradoxalement, l'échec peut  même être considéré comme un succès laissant entendre que les prières du groupe (des adeptes) ont permis d'obtenir un sursis.

 

Effectivement, dans un scénario millénariste, si l'évènement attendu ne se produit pas, il existe deux possibilités: soit reporter l'évènement à une date ultérieure, soit considérer qu'il s'est bien passé quelque chose d'invisible, à défaut de l'évènement attendu.

 

Pour l'historien Jacky Cordonnier, " après la non-survenance de prophéties cataclysmiques annoncées, un processus particulier en cinq points peut se mettre en place:

1) Une courte période de déception

2) Un réexamen des textes sur lesquels on se fondait et la découverte que quelque chose s'est effectivement produit mais reste invisible pour la plupart des personnes non initiées ou insuffisamment préparées ou formées

3) La reprise des portions de prédictions ratées pour les faire entrer dans le nouveau schéma de la prochaine prophétie

4) Une insistance sur les catastrophes et problèmes du monde présent pour montrer que le groupe a toujours raison d'annoncer la fin du monde pour bientôt. Les textes écrits avant la prédiction sont alors modifiés pour les faire correspondre à la réalité

5) L'erreur devient même une raison supplémentaire de croire, car c'est le signe patent que le dieu, le messie ou le maître vient d'accorder un surcroît de vérité"

 

Un exemple de cette analyse nous est donné par le groupe Heaven's Gate, dont nous avons déjà parlé au cours des châpitres précédents. En 1976, la secte s'était déjà préparée à un voyage spatial dans le Colorado (!), mais, bien sûr, rien ne se produisit.

 

La déception de la cinquantaine d'adeptes fut à la hauteur de leur excursion céleste. Mais ils demeurèrent solidaires et unis. En effet, après quelques semaines, ils se retrouvèrent et leurs relations se renforcèrent. Pour eux, c'est le manque d'énergie et de foi des membres de la communauté qui avait conduit à cet échec.

 

Le mouvement a ensuite vécu quelque temps dans une errance initiatique pour se ressourcer. Vingt ans plus tard, le passage dans un au-delà construit selon leur vision propre et un rituel précis s'est accompli dans des conditions dramatiques (voir le châpitre qui évoque cette secte).

 

Autre exemple, celui de la secte Aoum, qui connut, avant les attentats de247062_214281528611665_100000894589681_656827_2871478_n.jpg Tokyo en 1995, quatre dates de fin du monde annoncées, dont certaines furent changées par le gourou Shoko Asahara avant même que l'échéance prédite soit atteinte.

 

Inversement, dans d'autres cas, des conséquences dramatiques ont pu survenir du fait de l'échec des prédictions. Ainsi, en mars 2000, de nombreux charniers ont été découverts en Ouganda après l'incendie du lieu de culte de la secte apocalyptique baptisée "Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu".

 

Les 924 morts comptabilisés avaient été brûlés vifs dans une église, tués à coups de bâton, poignardés, étranglés ou empoisonnés.D'abord considéré  comme un suicide collectif, le drame a finalement été attribué aux gourous de la secte.

 

Ces derniers auraient organisé ces massacres devant la réaction des adeptes qui entendaient récupérer leurs bien vendus en prévision de la fin du monde, alors annoncée pour le 31 décembre 1999. Les corps des responsables n'ont jamais été retrouvés, ce qui laisse présumer qu'ils ont pris la fuite après la tuerie.

 

Il faut remarquer que même si toutes les prédictions réalisées sont systématiquement démenties dans les faits, de nouvelles générations de prophètes continuent à surgir et à annoncer d'autres dates d'apocalypse.

 

(à suivre)

 

Thierry Cayol 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages