Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 16:23

(suite)

 

Dans notre précédent châpitre, nous avons vu, avec l'affaire du Temple du Peuple de Jim Jones, combien l'autorité au sein des sectes millénaristes peut être exercée de façon violente, arbitraire et absolue, même à l'extérieur du groupe.

 

On peut rappeler aussi le cas du groupe La Famille, créé aux Etats-Unis par le tristement célèbre Charles Manson au cours des années 60. Manson était convaincu que le titre d'une chanson des Beatles," Helter Shelter", était le nom de code du début de l'Apocalypse.

 

Il pensa dès-lors qu'un conflit généralisé entre Blancs et Noirs allait se produire et que l'Armageddon s'ensuivrait. Seuls quelques élus, dont les membres de la Famille qui s'étaient réfugiés dans le désert californien, devaient survivre à cette apocalypse nucléaire.

 

MHP_CharlesManson.jpgLes adeptes de "la Famille", se préparant à cette fin du monde imminente, achetèrent des fusils, des couteaux, et des cartes pour se repérer dans le désert. Voyant que quelques membres de la secte avaient été arrêtés pour des délits mineurs, Manson estima que l'heure était venue.

 

Le 9 août 1969, il prit alors la décision de commanditer cinq meurtres, dont celui de l'épouse de Roman Polanski, Sharon Tate, et d'en faire endosser la responsabilité au mouvement révolutionnaire afro-américain des Black Panthers, créé trois ans plus tôt.

 

En lien étroit avec les écrits de ces groupes sectaires, ces mouvements inspirent généralement de l'incompréhension et de l'hostilité de la part de la société. Souvent, dans les textes de référence, il leur arrive de marquer eux-mêmes leur défiance vis-à-vis de la société, ce qui les pousse à vivre encore plus à l'écart sur le plan social, matériel et psychologique. Le pouvoir des dirigeants s'en trouve accru, au même titre que la dépendance des adeptes.

 

Les textes peuvent prévoir alors que le groupe vivant en marge de la société doit s'attendre à terme à lutter contre l'hostilité et la persécution ambiantes. De là découle bien sûr la nécessité de se mobiliser contre la fin du monde en acquérant par exemple des moyens de se défendre, et notamment des armes.

 

On peut citer ici le récent exemple du groupe australien Agape Ministère de997799-rocco-leo.jpg Dieu. En mai 2010, des conteneurs remplis d'armes, de munitions (20.000 cartouches) et d'explosifs ont été retrouvés dans les douze propriétés appartenant à cette communauté, groupe sectaire évangélique et apocalyptique, connu des autorités comme ayant pour gourou un certain Rocco Léo.

 

Il semble que les membres de cette secte envisageaient de s'installer sur une île déserte des Fidji ou des Vanuatu pour survivre à l'apocalypse annoncée par leur chef. Un ancien adepte raconte que "le guide spirituel, âgé de 54 ans, se présentait comme un grand guérisseur et il se prenait pour quelqu'un de charismatique. Il attirait les gens et leur faisait croire qu'il pouvait répondre à toutes leurs interrogations".

 

Rocco Léo se faisait appeler Frère Rock et prêchait qu'il n'y avait pas de Christ, pas de Dieu, pas de saints ni d'anges. "Il n'y a que le Seigneur et Frère Rock", disait-on parmi ses proches. D'anciens membres de la communauté estiment aujourd'hui que des millions de dollars ont été détournés par Rocco Léo, chaque adepte devant obligatoirement reverser au gourou 10% de ses revenus.

 

Thierry Cayol 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages