Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 18:18

Lorsque l'on est un escroc sans foi ni loi, on ne se refait pas. Voilà une belle pierre dans le jardin de Lagarde qui, sur ordre de notre plus haut magistrat, a fait en sorte de spolier les Français au détriment d'un seul.

 

On apprend donc que cet honnête contribuable qu'est Tapie aurait fait envoler son magot vers la Belgique afin d'éviter de payer des impôts en France. Le comble est que ce sont les contribuables français qui l'ont gavé et lui se précipite en Belgique pour éviter de payer sa quote-part !

 

C'est Charlie Hebdo, dont on n'a pas beaucoup parlé mais qui retrouve le haut de la vague, qui dévoile le pot aux roses (via Rue89 ) : Dans une longue enquête, l'hebdo satirique détaille le patrimoine du comédien-chanteur-ancien ministre-ex-détenu, mais toujours homme d'affaires.

 

 

Et notamment ce qui ressemble à un bon gros mensonge : alors que Tapie assurait (dans une lettre au député socialiste Jérôme Cahuzac en décembre) qu'il ne lui reste que 100 à 120 millions d'euros de patrimoine (le Groupe Bernard Tapie (GBT) inclus), il était en train de transférer en Belgique la propriété de GBT !

 

Valorisation totale : 215 421 000 euros. L'opération s'est effectuée en deux étapes, qu'on peut retracer grâce à ces documents du greffe de Bruxelles que Rue89 publie. D'abord, le 14 octobre 2010, création de la société "GBT Holding", dotée d'un modeste capital de 20 000 euros.

 

Ensuite, deux mois plus tard, Bernard Tapie procède à une augmentation de capital. Grâce à un "apport en nature" de parts du Groupe Bernard Tapie, "société en nom collectif de droit français" (60 999 parts pour être précis), la dernière restant propriété de son épouse, Dominique.

 

En deux temps trois mouvements, voilà GBT passé sous pavillon belge, dans un royaume ignorant l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), tout comme la taxation sur les bénéfices issus de la vente de titres de sociétés.

 

Charlie Hebdo note aussi que Tapie a fait enregistrer des avoirs au Royaume-Uni, à Monaco, au Luxembourg, et qu'il a investi à Malte, des pays à la fiscalité plus douce qu'en France.

 

Mais cette escroquerie a une autre facette: Cette opération ne serait pas la seule montée par l'homme d'affaires pour échapper au fisc. Dès les années 90, Bernard Tapie se serait en effet servi d'une autre société, Superior Ventures Limited, pour dissimuler des sommes d'argent à l'expert-comptable chargé de liquider ses dettes.

 

L'avocat de Bernard Tapie dément l'existence même de cette société. De son côté, le Canard Enchaîné, qui ne cite pas de source, fournit un extrait de bordereau de virement en provenance de Superior Venture Ltd.

Filiale d'une société établie en Malaisie et détenue pour moitié par Bernard Tapie et pour moitié par André Guelfi, homme d'affaires notamment condamné dans le cadre de l'affaire Elf pour abus de biens sociaux, Superior Ventures Limited encaissait notamment les revenus liés à ses prestations musicales (120.000 euros de droits d'auteur pour avoir chanté "C'est beau la vie" sur un album de Doc Gyneco) et publicitaires (250.000 euros de cachet pour la campagne des magasins Connexion).

 

 

Copie-de-bernard-tapie.jpgCe bon expert nous dit que la société ne faisait pas partie du périmètre de la liquidation. Pourquoi? Mais là n'est pas le problème. Le problème est la fraude fiscale. Et c'est aussi se soustraire à ses obligations de remboursements.

 

A cela s'ajoute le fait que Bernard Tapie a touché 45 millions d'euros pour dommages et intérêts car, entre autres, son image aurait été abîmée, uniquement à partir d'un dessin paru dans Libération qui associait la MGM et Tapie comme casseroles du Lyonnais de façon humoristique dans le rapport annuel de la banque, et qu'il avait été débouté de cette demande auparavant, du moins Libération le support qui est solidaire l'avait été.

 

Or, comment un homme à l'image tant abîmée peut-il réussir à toucher 370.000 euros (120 000 + 250 000) justement pour son image? Comment un seul dessin pouvait-il abîmer son image alors qu'il avait été en prison pour ses autres petites affaires et qu'il a été condamné ou soupçonné de fraude fiscale, fraude douanière, corruption d'arbitre, subornation de témoin (Mellick et son chauffeur), faux témoignage, abus de biens, financement de sa campagne électorale à partir des fonds de l'OM, faillite frauduleuse, diffamation... avant (ou une partie pendant) cette affaire du Lyonnais , mais avant le tribunal arbitral (sauf la diffamation)?

 

 

Tapie est un escroc institutionnel, compulsif et qui se moque de ses amitiés et de ceux qui lui ont rendu service, à l'image de Sarkozy (comme ce fut le cas avec Veil et Giscard quand ils ont fini de le servir dans la campagne électorale et qu'il a renvoyés dans leurs foyers avec brutalité) et de Lagarde par exemple qui, arrivée à la tête du FMI, tape sur la France qu'elle a contribué à couler.

 

Thierry Cayol (d'après Imhotep/Agora Vox)

Grâce à la Superior Ventures Limited, Bernard Tapie aurait également perçu 12.000 euros par mois de salaire entre 1997 et 2000. Selon l'expert-comptable interrogé par le journal satirique, cette société ne serait jamais entrée dans le périmètre de liquidation des dettes de Bernard Tapie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pourunevraiegauche.over-blog.com
  • : Ouvert à tous? Qu'ils soient de gauche ou de droite. Ce blog permet aussi à ceux qui ne veulent pas parler de politique d'aborder autre chose
  • Contact

Profil

  • thierry cayol
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans.
J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où
  • Journaliste marseillais exilé dans le Tarn et Garonne. 51 ans. J'ai notamment travaillé pour Le Provençal, Le Dauphiné Libéré-Vaucluse matin, Le Soir, l'AFP, TMC, France 3, Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes et l'Agence Reuter, où

<Blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

Recherche

Archives

Pages